Primes Énergie 2018 : c’est le moment de planifier vos investissements

prime_energie_2018

prime énergie Bruxelles Capitale 2018

Vous consacrez une part importante de votre budget à votre consommation d’énergie  et cette année vous avez décidé d’y remédier ? Les primes énergie de la Région de Bruxelles-Capitale vous aident financièrement à opter pour les techniques et appareils les plus performants.

Adopté par le gouvernement bruxellois le 19 octobre 2017, le régime de primes 2018 est maintenu à hauteur de 22 millions d’euros, comme l’an dernier, pour vous soutenir dans vos investissements.

Plus d’information sur le site de Bruxelles Environnement :  http://www.environnement.brussels/news/primes-energie-2018-cest-le-moment-de-planifier-vos-investissements

Quelles sont les nouvelles obligations pour les propriétaires en matière de location touristique ?

Pour exploiter un hébergement touristique (location directe, Airbnb …) dans la Région de location-bruxelles-airbnb-conformite-electrique-gazBruxelles Capitale, vous devez être enregistré par Bruxelles Economie et Emploi et respecter certaines conditions.

Vous devez entre autres être en possession d’une attestation de conformité de l’installation électrique et d’une attestation de conformité de l’installation de gaz datant de moins de 2 ans au moment du dépôt du dossier auprès des autorités.

L’attestation de conformité de l’installation de gaz comprend plusieurs points : l’étanchéité des conduites de gaz, ainsi que le bon fonctionnement des appareils de chauffage (évacuation des gaz de fumées, ventilation…).

Dans le cadre de l’hébergement touriste, les attestations sont à renouveler tous les 5 ans.

Vous trouvez les informations légales sur le site economie-emploi.irisnet.be à l’adresse suivante : http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/web/aee/hebergement-touristique

L’arrêté du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 24 mars 2016 concernant cette réglementation se trouve sur le lien suivant : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=16-04-14&numac=2016031261

Si vous souhaitez plus d’information et connaitre notre tarif pour la réalisation d’une attestation de conformité de l’installation électrique merci de cliquer sur ce lien : https://www.certibru.com/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-electrique-mise-en-conformite

Les informations sur le contrôle gaz se trouvent sur ce lien : https://www.certibru.com/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-gaz-mise-en-conformite

 

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’informations complémentaires.

 

Quels sont les points qui sont contrôlés lors de la réalisation d’un rapport de stabilité et de bon état de mon plancher ?

Quels sont les points qui sont contrôlés lors de la réalisation d’un rapport de stabilité et de bon état de mon plancher ?

Nous vérifions l’état et la stabilité ainsi que la présence éventuelle de parasites du bois dans le plancher des pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, Nous contrôlons aussi la bonne étanchéité du revêtement de sol.
plus d’infos: https://www.certibru.com/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-parasites-bois-stabilite-plancher-cuisine-salle-de-bain-etancheite-revetement-sol

Quels sont les points qui sont contrôlés dans un rapport de stabilité d’un garde-corps ?

Voici la liste des points contrôlés lors de la visite pour établir un rapport de stabilité d’un balcon et de son garde-corps :

certibru-stabilite-garde-corps-balcon

– La nature du garde-corps
– La hauteur du garde-corps
– Les espacements entre les éventuels barreaux
– Le type de fixation

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur le contrôle de stabilité d’un garde-corps à Bruxelles.

Lors de la réalisation d’une attestation de conformité de mon installation de gaz, quelles seront les parties qui seront contrôlées ?

Voici la liste des points contrôlés :

– Contrôle de l’ensemble du réseau d’alimentation de gaz (conduites).
– Contrôle des systèmes de combustion (chaudière, gazinière, convecteur, boiler).
– Contrôle des conduites d’évacuation des gaz brûlés (cheminée).
– Contrôle des systèmes de ventilation et d’aération.

plus d’information : https://www.certibru.com/fr/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-gaz-mise-en-conformite

Dans quel cas est-il intéressant de faire un test d’infiltrométrie (blower door test) ?

Le test d’infiltrométrie ou Blower door test est obligatoire pour la certification passive mais peu aussi servir à d’autres applications, comme par exemple la détection de fuite dans l’enveloppe de votre habitation.

Votre retrouverez plus d’informations ainsi que nos tarifs sur la page  https://www.certibru.com/fr/blower-door-porte-souflante-infiltrometrie-etancheite-n50-v50

test de blower door

 

Est-ce que je suis obligé de faire contrôler mon installation électrique si mon bien est en location ?

danger-electrique

Le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) ne demande pas de réaliser un contrôle électrique au moment de la location.

Attention, sauf pour les locations touristes. Voir notre article : https://certibru.com/blog/quelles-sont-les-nouvelles-obligations-pour-les-proprietaires-en-matiere-de-location-touristique/

Il est par contre obligatoire de réaliser une visite de contrôle de l’installation électrique tous les 25 ans.

De plus le propriétaire doit normalement garantir au locataire que son installation est conforme pour lui permettre d’occuper le bien en toute sécurité. L’assurance pouvant demander lors d’un sinistre la preuve que l’installation électrique était aux normes.

En résumé, même si la réglementation n’oblige pas le propriétaire à produire une attestation de conformité de l’installation électrique au moment de la location, le propriétaire devrait en posséder une, puisqu’il a l’obligation de réaliser un contrôle de son installation au moins une fois tous les 25 ans. Ce contrôle lui permettant par la même occasion de dégager sa responsabilité en cas de sinistre.

Plus d’informations sur le contrôle des installations électriques :  https://www.certibru.com/fr/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-electrique-mise-en-conformite

surface brute maison

Pourquoi la surface indiquée sur mon certificat PEB est différente de la surface réelle de ma maison ou de mon appartement ?

La surface indiquée sur un certificat PEB est la surface brute de l’habitation en accord avec le protocole de la PEB.

La surface brute prend en compte les murs intérieurs et extérieurs de votre appartement ou de votre maison. De ce point de vue, la surface brute de l’habitation est donc plus grande que la surface dite «habitable» ou surface nette.

D’autre part, le protocole de la PEB ne prend pas en compte les surfaces lorsque la hauteur libre sous plafond n’est pas au moins de 2.10 mètres. L’étage des combles d’une maison ou les appartements sous toitures en pentes ont donc une surface brute PEB diminuée par rapport à la surface au sol.

Le 3ème point est que les espaces de type grenier, cave, sous-sol, véranda peuvent être pris ou non en compte dans la surface brute. Les critères de cette prise en compte sont multiples et peuvent vous être facilement expliqué lors du rendez-vous.

En résumé, la surface brute est souvent un peu plus grande que la surface nette pour les appartements, et est souvent plus petite pour les maisons.

N’hésitez pas à nous contacter : https://www.certibru.com/fr/contacter-certibru-peb-bruxelles

Certificat PEB Bâtiments Publics

Nous sommes agréés par Bruxelles Environnement pour réaliser les Certificats en Performance Énergétique pour les bâtiments publics sur l’ensemble de la Région de Bruxelles Capitale. Cette expertise concerne les pouvoirs publics ou des institutions fournissant des services publics.

Plus d’information : http://www.certibru.com/fr/certificat-peb-batiments-publics-bruxelles