Est-ce que je suis obligé de faire contrôler mon installation électrique si mon bien est en location ?

danger-electrique

Le Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) ne demande pas de réaliser un contrôle électrique au moment de la location.

Attention, sauf pour les locations touristes. Voir notre article : https://certibru.com/blog/quelles-sont-les-nouvelles-obligations-pour-les-proprietaires-en-matiere-de-location-touristique/

Il est par contre obligatoire de réaliser une visite de contrôle de l’installation électrique tous les 25 ans.

De plus le propriétaire doit normalement garantir au locataire que son installation est conforme pour lui permettre d’occuper le bien en toute sécurité. L’assurance pouvant demander lors d’un sinistre la preuve que l’installation électrique était aux normes.

En résumé, même si la réglementation n’oblige pas le propriétaire à produire une attestation de conformité de l’installation électrique au moment de la location, le propriétaire devrait en posséder une, puisqu’il a l’obligation de réaliser un contrôle de son installation au moins une fois tous les 25 ans. Ce contrôle lui permettant par la même occasion de dégager sa responsabilité en cas de sinistre.

Plus d’informations sur le contrôle des installations électriques :  https://www.certibru.com/fr/controle-electrique-controle-gaz-belgique/controle-electrique-mise-en-conformite